Les actions citoyennes

Le CARF c’est un club de rugby, mais c’est plus que cela. C’est une association, qui regroupe des passionnés, attachés aux valeurs du rugby : le partage, le courage, l’ouverture…

Nous sommes un club ouvert sur sa collectivité et sensible à son environnement.

Un club impliqué dans sa communauté

Sport dans les quartiers

Depuis 2018, le CARF est signataire de la convention qui lie les clubs professionnels de l’agglomération et la CAVEM pour le développement de l’insertion par le sport. A ce titre, il participe seul ou lors de manifestations multisports à des actions ciblées organisées par les centres sociaux.

Elles permettent à nos jeunes issus de quartiers difficiles d’accéder simplement à la pratique du rugby grâce au travail de nos éducateurs diplômés, mais également d’échanger avec leurs parents et partager des moments de convivialité dans nos locaux. C’est l’occasion également de promouvoir des messages de santé, de nutrition, de règles de vie…les valeurs de respect chères à notre sport sont présentes tout au long de ces manifestations qui touchent un public de plus en plus large au fil des rassemblements.

Le sport est un vecteur d’intégration important et le rugby une formidable école de la vie : le CARF entend prendre encore pleinement sa place dans ce défi au cours des années à venir.

Mes Rivages Propres en 2019

Le CARF est parrain et instigateur de la première édition de l’opération Mes Rivages Propres.

Cette opération, qui s’est déroulée le 8 juin 2019 a permis le nettoyage du littoral de Fréjus et de Saint Raphaël, couplé à une après-midi éducative et festive. Une opération de grande envergure qui a obtenu le label WORLD OCEANS DAY de l’ONU.

L’origine de ce projet vient de l’alliance entre Esterel Blue Water, association de plongée sous-marine présidée par Jean Michel Annibal, préparateur physique du CARF, et notre club.

Plus de 50 associations, les communes de Fréjus et St Raphaël, la CAVEM, plus de 40 entreprises privées mécènes, environ 2000  participants qui ont nettoyé de 20 km de littoral le matin et se sont retrouvés l’après-midi pour un barbecue géant, des concerts, des animations, des stands de sensibilisation, des conférences… ou comment faire rimer convivialité avec utilité. Le tout couvert par des media nationaux, afin de donner une dimension unique à cet évènement qui l’est tout autant.

Soutien aux associations

Le CARF est attentif aux actions des associations caritatives locales, et prend une part active pour les soutenir. Qu’il s’agisse des associations « Léo » et « Dimitri Bessieres » pour la recherche contre le cancer, « Tous avec Geoffrey » contre les commotions cérébrales, nous organisons autour de nos évènements sportifs des collectes de don ou des cagnottes.

Nous sommes également présents auprès d’associations permettant d’envoyer du matériel et des équipements sportifs en Afrique à travers des collectes organisés dans notre club.

Enfin, nous tâchons d’être réactifs et présents au soutien de nos concitoyens touchés par des évènements difficiles : collecte de vêtements pour les sinistrés des intempéries, cagnotte en ligne pour aider les soignants lors de l’épidémie de COVID 19… le CARF est une association présente dans la vie de son territoire et concernée par le monde qui l’entoure.